fbpx

La France a été le premier pays européen à réglementer l’utilisation des drones en 2012. Et en janvier 2021, l’obligation de formation pour les télépilotes pros est entrée en vigueur dans toute l’Europe. D’ailleurs, ces aéronefs ont pratiquement envahi tous les métiers et le secteur de l’immobilier n’a pas échappé à la règle.

Dans ce domaine, topographes, géomètres, couvreurs, thermiciens et chefs de chantier, pour ne citer qu’eux, tirent avantage de cette avancée technologique extraordinaire. Cette dernière apporte à chaque branche des intérêts particuliers. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment les promoteurs se servent de cet engin volant révolutionnaire et le mettent, ainsi, au profit de leur profession.

Les drones au service des différentes étapes de la promotion immobilière

Comme nous venons de l’expliquer, pour pouvoir utiliser ces aéronefs télépilotés en tant que promoteur, il est impératif de suivre une formation drone pour l’immobilier. Optez pour une académie reconnue par France compétence, qui vous offrira un label de qualité et vous aidera à vous démarquer par rapport à la concurrence.

N’oubliez pas que ce n’est qu’en vous formant que votre pratique sera légale. Cela participera surtout à rendre votre utilisation du drone dans la promotion immobilière plus efficace.

Panoramique 360 pour évaluer le potentiel du terrain

La toute première étape de la promotion immobilière consiste en l’acquisition d’un terrain. Cela nécessite énormément d’investigations et de recherches. Un drone peut vous aider déjà au niveau du repérage des parcelles de terre vides dans la zone que vous convoitez. Après, une fois que vous en aurez trouvé un qui vous semble prometteur et qui est en vente, vous devrez évaluer son potentiel pour savoir si l’investissement va s’avérer fructueux. C’est là que les aéronefs entrent à nouveau en jeu pour vous fournir des précisions sur la qualité du bien. Vous pourrez alors recourir au panoramique 360 pour découvrir son environnement géographique. C’est, en partie, en fonction des commodités à proximité (hôpital, centre commercial, école…) que vous pourrez estimer la valeur bâtiment que vous pourrez y construire.

Découvrez   Repenser les visites immobilières grâce au drone FPV

La modélisation 3D dans le cadre de conception

Une fois vous aurez acheté le terrain, vous devrez commencer à vous projeter en imaginant la bâtisse que vous allez y implanter. Accompagné par l’équipe d’entrepreneurs et d’architectes que vous aurez sélectionnée, vous pourrez alors utiliser la photo-modélisation 3D pour superposer la future construction sur la surface que vous avez acquise. Cela vous offre une représentation plus palpable du plan.

Cette étape permet, donc, de faciliter la planification de l’ingénierie. Elle permet aussi de vérifier l’adéquation entre ce qui est prévu et ce qui est réellement possible de faire. Enfin, elle permet de réduire considérablement la marge d’erreur en matière de conceptualisation. Cette dernière pourrait vous coûter très cher.

Les drones pour un suivi de chantier rigoureux

Quand les entrepreneurs auront commencé les travaux, vous aurez hâte de voir enfin votre édifice sortir de terre. Les drones vous permettent de suivre en temps réel le déroulement des travaux. Grâce aux prises de vues en hauteur et aux modélisations 3D, vous suivrez pas à pas les réalisations de l’équipe et vous repérerez n’importe quelle inadéquation avec le plan initial. Cela permettra également de rapidement palier aux erreurs de conception qui auraient pu vous échapper dans l’étape précédente.

Le gros avantage de cette technique, c’est que vous pourrez l’utiliser sans être présent sur place. En effet, il suffira de vous connecter sur une application pour faire votre suivi et établir un rapport sur l’état d’avancement d’une semaine ou d’un mois à l’autre.

Prises de vues aériennes et panoramique 360, dans le cadre de la promotion de bâtiments

L’étape finale de votre métier consistera à promouvoir et à vendre votre bien. Pour cela, il est impératif d’utiliser votre aéronef télépiloté. En effet, il s’agit incontestablement de la technologie qui a révolutionné la communication commerciale dans votre domaine.

Découvrez   Quelle certification obtenir pour utiliser un drone en tant qu'agent immobilier?

Aujourd’hui, 83 % des personnes désirant acquérir un bien immobilier préfèrent recourir à un professionnel qui fait usage des drones. Cela leur permet de mieux se projeter à l’intérieur, mais, également, à l’extérieur de leur future demeure. Ils auront une meilleure visibilité par rapport aux avantages de l’habitat et une évaluation plus claire des environs grâce au panoramique 360. Cela leur donne également l’impression d’être face à un promoteur de qualité qui utilise des outils performants et qui ne doit pas lésiner sur les moyens dans la construction.

Découvrez également: Utiliser le drone en tant que thermicien

Avantages de l’utilisation des drones pour les promoteurs

Maintenant que nous avons répertorié les diverses utilisations des drones par le promoteur immobilier, rappelons en quoi ces outils sont plus intéressants que ceux qu’ils viennent remplacer :

  • Les photographies coûtent moins cher que celles réalisées à bord d’hélicoptères.
  • La précision dans la photo-modélisation est exceptionnelle.
  • Le gain de temps lors des suivis des chantiers et la facilité de suivre l’avancement ne sont offerts que par ces aéronefs.
  • La qualité des prises de vues aériennes est incomparable, elle met incontestablement en valeur le bien et vous offre plus de chance de lui trouver un acquéreur rapidement.