fbpx

Black friday, noël… Avec les fêtes de fin d’année, vous allez sûrement être nombreux à vous lancer dans le pilotage de drones. Les débutants commettent souvent des erreurs qui pourraient être évitées avec quelques conseils. Voici les cinq erreurs les plus courantes chez les nouveaux pilotes de drones et des solutions pour chaque situation !

Ignorer la réglementation locale

Beaucoup de nouveaux pilotes négligent les lois et règlements locaux sur le vol des drones, ce qui peut entraîner des amendes ou même des confiscations. Chaque pays, voire chaque région, a ses propres règles concernant les zones de vol, l’altitude maximale autorisée, et l’enregistrement des drones. Prenez conscience que vous allez évoluer dans un espace aérien comprenant d’autres engins, parfois habités ! 

Comment l’éviter : renseignez-vous bien sur les règles de l’aviation civile de votre pays et inscrivez-vous si nécessaire auprès des autorités locales (comme la DGAC en France). Selon la classe de votre drone, il faudra vous inscrire sur Alpha Tango, le portail officiel de l’aviation civile.

Surcharger ou sous-utiliser la batterie

Beaucoup de débutants volent trop longtemps sans surveiller leur niveau de batterie, ce qui peut causer des atterrissages d’urgence ou des pannes. De manière générale, les batteries se dégradent plus rapidement quand le voltage est très bas. Il faut donc éviter au maximum de descendre sous les 20%.

Comment l’éviter : 

Prenez le temps de bien configurer vos machines pour qu’elles gardent suffisamment de batterie pour revenir à leur point de départ. 

Apprenez à vérifier régulièrement le niveau de la batterie et définissez une durée de vol raisonnable. Chargez également la batterie correctement et ne la stockez pas longtemps sans surveillance pour éviter de l’endommager.

Découvrez   Nos conseils pour stabiliser un drone

Sous-estimer les conditions météorologiques

Le vent, la pluie ou même une humidité élevée peuvent affecter la stabilité du drone et causer des accidents. Un vol par temps calme peut rapidement devenir dangereux avec des rafales inattendues. De plus, les tempêtes solaires se multiplient ! Si elles nous permettent de voir des aurores boréales en France, ces tempêtes sont capables de dérégler vos drones.

Comment l’éviter : consultez toujours la météo avant de voler, et, si possible, commencez à voler dans des conditions idéales (vent faible et ciel dégagé) jusqu’à ce que vous maîtrisiez mieux votre drone. Inutile d’aller tester tout de suite les limites de la machine ! Concernant les tempêtes solaires, des applications existent pour surveiller l’indice kp. Retenez qu’à partir de 5, vous pourriez constater des dysfonctionnements au niveau des GPS et/ou des erreurs de positionnement.

couche de soleil en drone

Voler hors de portée visuelle

Les nouveaux pilotes ont souvent tendance à s’éloigner de leur drone sans garder un contact visuel constant. Cela peut rendre difficile la récupération du drone en cas de problème, et certains obstacles peuvent ne pas être détectés par les capteurs. En plus de cela, c’est interdit sans avoir suivi une formation !

Comment l’éviter : respectez la règle de vol à vue. Utilisez la caméra uniquement pour orienter le drone, et non pour diriger le vol principal, en restant toujours attentif aux obstacles potentiels dans votre champ de vision. Si vous souhaitez voler hors-vue, rapprochez-vous d’un centre de formation comme Drone-Up Academy.

Ignorer les réglages de sécurité et de navigation du drone

Certains débutants ne prennent pas le temps de se familiariser avec les paramètres de sécurité intégrés, tels que la fonction de retour à la maison (RTH) ou le paramétrage de la vitesse maximale. Cela peut entraîner des erreurs lors des vols, surtout en cas de perte de signal.

Découvrez   DJI Mini 4k : l'ultra HD à 300€

Comment l’éviter : prendre le temps de comprendre ! Les drones sont munis de plus en plus d’options et de capteurs pour assurer des vols sécurisés. Avant chaque vol, vérifiez et ajustez les paramètres de sécurité comme le point de retour automatique (RTH) qui permettra au drone de revenir tout seul à son point de départ. Apprenez à configurer et à tester cette fonction, ainsi que les limitations de vitesse et d’altitude de votre drone.

Comment éviter les erreurs ?

La première étape n’est pas de voler ! Renseignez-vous sur la législation et apprenez à connaître et configurer votre matériel.

L’autoformation est un élément primordial et Drone Up Academy a récemment mis en ligne une série de vidéos gratuites qui vous préparent à devenir un télépilote compétent et responsable. Si cet avant-goût de nos formations en centre vous donne envie d’aller plus loin ou de vous spécialiser, n’hésitez pas à nous contacter pour suivre une formation complète et financée dans notre centre de formation agréé ou dans une destination paradisiaque

Bons vols à tous !