fbpx

Cet article tutoriel est dédié à l’enregistrement de votre drone sur Alpha Tango, la plateforme en ligne de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Que vous soyez pilote de loisir ou professionnel, il est essentiel de connaître les démarches à suivre pour enregistrer votre drone et voler en toute légalité. Suivez ce guide étape par étape pour réussir votre enregistrement en un rien de temps !

Un compte Alpha Tango ?

Alpha Tango est le portail officiel de l’aviation civile française destiné aux télépilotes de drones. Il permet de réaliser diverses démarches administratives, dont l’enregistrement de votre drone et l’obtention de votre numéro d’exploitant. 

Tous les drones marqués CE des classes C1 à C4, soit ceux pesant plus de 250 grammes, doivent obligatoirement être enregistrés. La validité de cet enregistrement est de maximum 5 ans. Il faudra ensuite la renouveler. Avant de commencer l’enregistrement de votre drone, vous devez créer un compte sur Alpha Tango. Rendez-vous sur le site Alpha Tango et cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées (adresse e-mail, mot de passe, nom, prénom, etc.) et validez votre inscription en cliquant sur le lien reçu par e-mail.

L’enregistrement d’un drone sur alpha tango

enregistrer un aéronef alphatango 1 sur 2

Une fois la création de votre compte terminée, rendez-vous dans la partie “Mes aéronefs” visible dans le menu déroulant gauche. C’est sur cette page que vous serez amené à enregistrer et gérer vos drones. Pour ajouter un aéronef, cliquez sur “Enregistrer un nouvel aéronef”. Un formulaire s’ouvre alors :

  • Si votre drone est neuf, il ne possède pas encore de numéro d’enregistrement. Vous pouvez donc répondre non à la première question.
  • Liste de modèles prédéfinis : saisissez les premières lettres du nom de votre drone et sélectionnez-le dans les options proposées.
  • Numéro de série : disponible sur le drone ou sur la boite, bien souvent avec l’indication SN (Serial Number)
  • Plage de masse : le poids du drone tout simplement ! Généralement indiqué sur l’emballage
  • Dispositif de signalement électronique : il s’agit soit d’un module externe, soit d’un système intégré émettant les informations de l’aéronef et du vol en cours. Ce numéro se situe généralement sur le compartiment à batterie du drone. Si votre drone dispose de ce dispositif, cliquez sur oui et renseignez si le système est amovible ou non. En général, l’identifiant d’un module externe FR est constitué de 30 caractères. Pour les dispositifs intégrés, cherchez plutôt un enchaînement de 19 caractères (Pour les DJI, il commence par 1581E). 
Découvrez   Maires, mairies, communes, communautés de communes : quelle vigilance pour un vol de drone ?

Si votre drone ne dispose pas d’un tel dispositif, cliquez sur “non” et cochez un motif d’absence de signalement électronique. (aéronef de moins de 800gr par exemple).

  • L’aéronef est équipé d’un capteur d’image : cliquez sur oui si votre drone est capable de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos.
  • Le capteur d’image permet un retour vidéo : cliquez sur oui si vous pouvez voir les images de votre drone sur la radiocommande, sur votre smartphone ou sur une tablette
  • L’aéronef est équipé d’un pilote automatique : cliquez sur oui si votre drone dispose de modes de vols automatiques comme le RTH (Return to home) ou le waypoints.

Voilà, c’est presque terminé ! N’oubliez pas de lire attentivement le paragraphe récapitulant les engagements que vous prenez lors de l’enregistrement de votre drone et cliquez sur “enregistrer l’aéronef”.

enregistrer un aéronef alphatango 2 sur 2

Attention aux drones d’occasion !

Si vous envisagez d’acheter un drone d’occasion, nous vous recommandons vivement d’être vigilant. Il s’agit d’un véhicule, il faudra donc procéder à une inspection rigoureuse, mais aussi à un essai pour vous assurer de son bon fonctionnement. Pensez également à demander au propriétaire de déclarer la cession du drone sur Alpha Tango et de vous communiquer le numéro d’enregistrement. Sans ça, il sera toujours considéré comme le propriétaire et vous ne pourrez pas enregistrer le drone sur votre compte Alpha Tango.

Bons vols à tous !