fbpx

Dans le domaine de l’architecture, la prise de vue aérienne est de plus en plus utilisée. En effet, elle offre beaucoup d’avantages et elle donne à l’architecte un ensemble d’outils qui lui facilitent la tâche. Ce professionnel compte beaucoup sur la collecte automatisée et rapide des données. De ce fait, le drone constitue son meilleur allié. Nous vous proposons, dans la suite de cet article, de découvrir les utilisations possibles de cet outil dans l’architecture ainsi que ses principaux avantages.

Drone : définition et règles d’utilisation

Selon l’administration française, le drone est défini comme « un aéronef circulant sans personne à bord ». Il s’agit donc d’un petit engin volant, téléguidé à distance depuis un pôle de contrôle et équipé d’une caméra. Le pilotage du drone consiste à profiter de cet outil technologique pour faciliter le quotidien de plusieurs professionnels. Les architectes utilisent couramment cette solution dans leur quotidien. Pour se servir de cet appareil volant dans un cadre professionnel, il est nécessaire de suivre une formation de télépilote. Cette obligation date de 2008. L’obtention d’un certificat d’aptitude auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est aussi possible. Les cursus d’apprentissage dans ce contexte sont assez nombreux. On peut citer, à titre d’exemple, la formation drone pour immobilier.

Quelles sont les utilisations du drone par un architecte ?

Pour réussir leurs projets de construction, les architectes se basent de plus en plus sur les nouvelles technologies. L’utilisation des drones est parmi les meilleures solutions pour faire avancer les travaux dans les meilleures conditions. Ces professionnels se servent de ces outils volants pour faciliter leur quotidien et assurer un meilleur contrôle du chantier. Nous vous proposons de découvrir, dans cette section, en quoi cet appareil volant est utile pour un architecte.

Découvrez   Topographe : Comment utiliser le drone dans votre métier ?

Avoir un aperçu des lieux

En commençant leur travail, les architectes sont amenés à préparer leur plan de construction dans un premier temps. Pendant cette phase, ils ont besoin des informations précises sur le site du chantier. Le drone est un outil extrêmement utile dans cette étape du travail. En effet, il permet d’avoir un aperçu complet et détaillé des lieux. L’objectif est de pouvoir identifier les enjeux éventuels du projet. Plus tard, ces derniers peuvent constituer une source de problèmes et de difficultés.

Une modélisation et une intégration 3D

Au début du projet de construction, l’architecte se base sur l’apport technologique des drones pour obtenir des vues aériennes précises. Cet outil permet de faire de la photogrammétrie l’un des meilleurs alliés de ce professionnel. En effet, cette dernière consiste à une prise de vue 3D des ouvrages. Ces données récoltées sont, par la suite, intégrées par l’architecte dans une modélisation 3D. Après avoir créé ses plans, il peut réaliser des photos et filmer des vidéos du bâtiment finalisé à l’aide du drone. Il s’agit d’une transition numérique basée sur l’utilisation des maquettes virtuelles. Lors d’un vol de quelques minutes, il est capable de collecter les données nécessaires à l’intégration 3D sur ordinateur. L’architecte peut, dans ce cas, bénéficier d’une précision supérieure à un millimètre.

Découvrez également: utiliser le drone en tant que promoteur immobilier

Un meilleur suivi des travaux

Dans les chantiers de construction, plusieurs normes de sécurité doivent être respectées. Le drone est la meilleure solution pour s’assurer du respect de ces dernières. En effet, cet outil permet de réaliser des monitorings qui détectent les infractions aux règles de sécurité et les détails imprévisibles. Ainsi, il serait possible d’optimiser l’utilisation des outillages.

Découvrez   Quelle certification obtenir pour utiliser un drone en tant qu'agent immobilier?

De plus, il s’agit d’un outil qui permet de suivre de près l’avancée des travaux. Par ailleurs, cet engin volant permet à l’architecte de réaliser les diagnostics énergétiques nécessaires sur les œuvres les moins accessibles. Ainsi, ce professionnel peut jouir d’une meilleure visibilité sur l’ensemble du chantier en temps réel.

Grâce au drone, il est possible de réaliser des prises de vues à partir du même point chaque semaine ou chaque mois. La fonctionnalité GPS de cet outil permet donc de mieux suivre l’évolution des travaux dans le temps. En utilisant cette solution, l’architecte profite de vues aériennes de haute définition et avec une vitesse de mise en œuvre assez élevée.

Découvrez également: utiliser le drone en tant que promoteur thermicien

Les avantages de l’utilisation du drone en architecture

Vous l’avez certainement compris, il s’agit d’un outil technologique précieux pour l’architecte. Ce dernier en profite pour faciliter son quotidien. Le recours à cette solution est avantageux à plusieurs titres. D’abord, se servir d’un drone ne nécessite pas la mobilisation de ressources techniques et humaines onéreuses. Vous n’aurez pas besoin de nacelles ou d’échafaudages. De ce fait, les risques d’accidents sont éliminés. Les inspections se font d’une manière sécurisée et moins coûteuse. Par ailleurs, les prises de vues aériennes de haute qualité sont réalisées en un temps record. L’architecte peut ainsi réduire les délais de travail et contrôler l’avancement des travaux rapidement.