fbpx

Aujourd’hui, le drone est fortement utilisé dans plusieurs secteurs : l’immobilier, la topographie, la géométrie et la thermographie. En effet, cet outil innovant a complètement changé les prises de vues aériennes en offrant une très bonne qualité d’image. C’est pourquoi, l’utilisation des aéronefs constitue un apport précieux dans le métier de thermicien. Découvrons ensemble l’utilité et les nombreux avantages de cet appareil volant.

Qu’est-ce que la thermographie aérienne

La thermographie aérienne est un procédé d’imagerie infrarouge qui sert à évaluer la chaleur émise par un objet. Dans le cas des bâtiments et des centrales photovoltaïques, cette analyse assure la connaissance des vices de construction. En effet, elle permet d’identifier, de façon précise, les défauts de bâtiment ainsi que les fuites thermiques qui occasionnent des déperditions de chaleur. Étant à l’origine de la surconsommation énergétique, ces derniers font augmenter les factures de manière conséquente.

Le principe est simple : le thermicien vise à détecter les irrégularités de l’enveloppe du bâtiment via un aéronef. Afin d’alléger la consommation énergétique, cette technique est vivement appréciée par les particuliers, les entreprises et les industries. En effet, vous allez supprimer certains facteurs pénalisants comme l’émission de gaz à effet de serre et l’utilisation excessive des chauffages et des climatiseurs.

Par ailleurs, le système de production photovoltaïque fait face à des défaillances. C’est là qu’intervient la thermographie aérienne en réduisant, d’une façon importante, l’ampleur des dégâts. Donc, l’analyse par les aéronefs présente deux intérêts majeurs : celui de détecter les points faibles d’un bâtiment ou d’une centrale et celui qui tend à limiter les risques environnementaux.

Les domaines d’applications d’une inspection thermographique par drone

Dans le but de limiter au maximum la déperdition de la chaleur, le diagnostic de performance énergétique DPE est obligatoire. Dans cette situation, une inspection par les aéronefs peut s’avérer très pratique. Cet outil propose des images thermographiques rapides avec une qualité impeccable. En utilisant une caméra infrarouge, Drone Up Academy met à votre disposition des professionnels pour effectuer vos prises de vues. Nous proposons aussi une formation drone pour immobilier. Vous pourrez donc réaliser des bilans thermiques grâce à la technologie infrarouge des drones.

Découvrez   Quels sont les meilleurs drones pour la photographie immobilière?

Parmi les applications, on compte notamment l’inspection de lignes électriques ou de panneaux solaires. Aussi, la thermographie par drone intervient dans le diagnostic thermique immobilier, les missions de recherche et de sauvetage, l’agriculture de précision et finalement dans la lutte contre les incendies. C’est pour cette raison que l’utilisation des aéronefs est de plus en plus demandée par plusieurs professionnels. En plus de vous faire gagner du temps, elle vous aidera à réaliser des images aériennes stables et précises.

Découvrez également: utiliser le drone en tant qu’architecte

L’utilité du drone dans la thermographie

L’utilisation d’un drone en thermographie permet d’effectuer des économies importantes par rapport aux autres méthodes traditionnelles. Aussi, ce matériel propose des images plus stables que celles réalisées par un avion ou un hélicoptère. Outre sa conception rapide, il peut intervenir sur des petites ou des grandes surfaces. De plus, cet outil présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur les zones difficiles d’accès.

Couplé à un GPS, le drone téléporté peut être programmé pour suivre un parcours spécifique, enregistré à l’avance. Il vous donne la possibilité de suivre l’évolution ou de vérifier la qualité des travaux réalisés à l’aide d’une caméra thermique. Cependant, ce matériel haut de gamme demande une parfaite maîtrise du pilotage. C’est pourquoi une connaissance du logiciel est indispensable. Dans ce sens, notre équipe peut vous accompagner durant votre projet.

Notre pilote est généralement accompagné d’un thermicien. Cela lui permet de visionner en direct les images retransmises sur l’écran de contrôle. Étant le seul centre certifié par France Compétence pour les Vols Immobiliers, nous offrons aussi diverses formations en présentiel ou à distance. De même, nous mettons tout notre savoir-faire afin de vous proposer un travail de haut calibre.

Découvrez   Les promesses de la pulvérisation par drone en immobilier

Découvrez également: utiliser le drone en tant que promoteur immobilier

Une formation expérimentale pour pilote de drone

Vous souhaitez faire du pilotage de drone un métier ? Vous avez la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires dans le cadre d’activités de votre choix. Choisissez, parmi nos différentes formations, celle qui répond le plus à vos besoins.

Plusieurs cursus d’apprentissage de pilotage de drone sont disponibles. Dans cette perspective, notre centre propose des cours télépilote, photogrammétrie, thermographie, prises de vues aériennes, inspection des milieux naturels ainsi que des formations drone pour les professionnels de l’immobilier. En ce qui concerne la thermographie infrarouge, nous avons deux cursus : le premier dure une journée seulement et le second, plus complet, dure à peu près 4 jours. À l’issue de cet apprentissage, une attestation vous sera délivrée. Elle vous permettra de valider les compétences pratiques et les connaissances théoriques acquises chez Drone Up Academy.

En guise de conclusion

L’utilisation des drones est de plus en plus fréquente dans le domaine de la thermographie. Mais ces outils techniques innovants demandent une formation spécifique pour être maniés de manière efficiente. N’hésitez donc pas à nous contacter en remplissant le formulaire sur notre site web. Vous pouvez également nous contacter au 07 83 13 16 74. Nous serons ravis de vous accueillir dans l’équipe Drone Up Academy.