fbpx

Si vous êtes victime d’un vol de votre drone, vous devez absolument savoir qu’il existe des solutions afin de le retrouver

Dans cet article, vous découvrirez les principales solutions afin de retrouver votre drone en cas de perte ou de vol.

Un fly away, qu’est-ce que c’est ?

Avant de savoir comment retrouver votre drone, vous devez savoir ce qu’est un fly away. C’est le fait que votre appareil ne réponde plus à vos commandes et s’envole dans une direction aléatoire. Par exemple, pour éviter les fly away, la marque DJI a équipé ses drones de la fonctionnalité Home Point, ce qui leur permet de venir au point de départ. Par contre, même avec cette fonction, certains utilisateurs commettent d’autres erreurs, voici quelques solutions afin d’éviter un fly away :

  • Vérifier que le Home Point est bien enregistré : vous devez absolument enregistrer la dernière localisation sur la carte GPS.
  • Garder le drone dans sa ligne de vue : si vous respectez ce point, vous pourrez encore mieux gérer le pilotage via l’écran ainsi que le retour vidéo, et cela vous permettra de voir l’environnement latéral et arrière de votre drone.

Comment localiser votre drone ?

Si vous êtes propriétaire d’un drone de la marque DJI, dans l’application que vous utilisez, vous trouverez une mention « Localiser mon drone ». Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez le retrouver facilement. Dans le cas où votre drone ne serait plus connecté à la radiocommande ou qu’il n’a plus de batterie, il vous sera possible de voir la dernière position du drone qui a été enregistré.

Découvrez   Quel est le drone le plus facile à piloter ?

En outre, si la radiocommande est toujours connectée à votre drone, vous devez cliquer sur la flèche rouge afin d’activer les leds rouges et l’alerte sonores. Autre solution, vous pourrez aussi activer la caméra pour mieux repérer la zone dans laquelle il se trouve.

Il est important de rappeler que cette fonctionnalité n’est disponible que sur les drones de la marque DJI, que ça soit la gamme Mavic, Air, Mini, etc.

Déposer une plainte pour signaler le vol de votre drone

Si vous êtes victime d’un vol, vous devez immédiatement le déclarer auprès des autorités compétentes. Cela vous permettra de peut-être le retrouver si quelqu’un l’a déposé, mais aussi de prouver à votre assurance qu’un vol de votre drone a malheureusement été commis. Il est important de savoir que vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile afin d’être protégé en cas de vol de votre drone.

Assurer votre drone

Lors de l’achat de votre drone, vous devez vérifier que votre assurance responsabilité civile prend en charge la perte ou le vol de votre drone. Cette assurance couvre les drones de toutes les marques. Cette assurance comprend la perte, le vol, la casse, la panne de votre appareil. Elle peut aussi prendre en charge les réparations ou le remplacement de celui-ci. Les drones vous permettent de prendre des vidéos et des images en plein vol, par conséquent, il est important de rappeler que ce sont des appareils fragiles, mais surtout que vous devez les utiliser en toute sécurité.

Les assurances DJI Care

Les assurances DJI Care sont très appréciées des utilisateurs, car elles couvrent les fly aways. Les assurances DJI Care Refresh sont des services proposés par la marque DJI, qui vous permettent de bénéficier d’un produit de remplacement en cas de dégâts, de perte ou de vol. Pour cela, vous devez impérativement activer cette assurance dans les 48 h après la première utilisation de votre drone. En outre, vous devez aussi utiliser la dernière version de l’application DJI Fly.