fbpx

Si vous débutez dans le télé-pilotage de drone, il est possible que vous ne sachiez pas comment le stabiliser correctement

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour stabiliser votre drone.

Les différents type de pilotage d’un drone

Avant de savoir stabiliser votre drone, vous devez absolument connaître les différents type de pilotage, c’est primordial. Tous les drones ne proposent pas les mêmes options, voici un récapitulatif :

Le télé-pilotage à vue directe

C’est un mode de pilotage qui vous demande d’être concentré à 100 % sur votre drone, puisque vous devez déterminer à l’œil nu l’altitude de votre drone, et contrôler sa distance vis-à-vis des obstacles et du sol. Pour stabiliser votre drone, vous devez utiliser les joysticks de votre télécommande.

Le vol en immersion via la vidéo transmission (FPV)

C’est un mode de pilotage qui s’adresse seulement à des utilisateurs expérimentés, car vous devez suivre la progression de votre drone via un système de vidéo-transmetteur embarqué dans votre drone. Ce mode est compliqué à maîtriser puisque l’image bouge constamment, de ce fait, il est compliqué de stabiliser votre drone.

Le vol via un logiciel de navigation cartographique

Ce mode de pilotage vous permet de contrôler votre drone via un terminal installé sur votre ordinateur, tout en utilisant un logiciel de navigation cartographique. Ce type de pilotage s’adresse exclusivement à des utilisateurs expérimentés.

Important à savoir, le vol d’un multi-rotors génère des vibrations qui se répercutent directement sur la qualité de l’image, et pour compenser ces problèmes, les fabricants ont prévu des nacelles 2 ou 3 axes qui permettent de stabiliser la caméra durant le vol.

Découvrez   Les vols en immersion ... solo

Quelques conseils pour stabiliser votre drone

La stabilisation de votre appareil, c’est l’étape la plus importante à comprendre afin de bien gérer votre drone. Pour vous aider, voici quelques conseils :

Démarrer en douceur

Premièrement, vous devez absolument savoir faire décoller votre drone en toute délicatesse, c’est essentiel. En fonction des modèles, certains drones nécessitent différentes approches pour les démarrer. Pour ce faire, vous devez absolument lire le manuel fourni avec votre appareil et surtout n’oubliez pas de bien comprendre le fonctionnement de la télécommande.

Comprendre les différentes fonctionnalités

Selon le modèle que vous avez, un drone peut se piloter à la fois avec une télécommande ou bien grâce à votre téléphone. Sur une télécommande, il existe de nombreux boutons qui ont tous une utilité particulière, vous devez donc absolument savoir à quoi correspond chaque bouton. Il en est de même pour votre téléphone puisqu’une application contient plusieurs fonctionnalités dont il vous faudra maîtriser les subtilités.

Préparez-vous avant votre premier vol

Afin d’éviter des complications éventuelles lors de votre premier vol, vous devez absolument bien vous préparer. Tout d’abord, vérifiez que l’ensemble des appareils liés à votre drone soient complètement chargés. Deuxième point important, si votre drone vous le permet, vous pouvez choisir le mode de pilotage qui vous correspond. Pour ce faire, lors du démarrage de votre drone, vous pouvez choisir le mode 1 ou 2 en appuyant sur la manette à gaz. Vous devez procéder aux réglages de votre télécommande à l’aide des trims situées sur celle-ci. Par exemple, pour avoir la manette de gaz à votre droite et celle qui dirige votre drone à votre gauche, vous devez sélectionner le mode 1, pour le contraire, sélectionnez le mode 2.

Découvrez   Comment faire des figures avec un drone ?

Sachez que certains drones disposent d’un mode débutant qui offre un meilleur contrôle et une meilleure stabilité, mais aussi des fonctionnalités limitées.

Le meilleur drone pour débutant

La marque DJI propose des drones pour débutants, et le Mavic Mini, c’est le modèle le plus vendu actuellement. Si vous souhaitez acheter un drone avec une caméra, le Mavic Mini est celui qu’il vous faut. Pour faire des vidéos ou prendre quelques images en vol, c’est un drone efficace et très robuste.