fbpx

Le secteur du bâtiment et les techniques évoluent avec l’arrivée des nouvelles technologies. Les drones ont un rôle  important à jouer, notamment dans l’amélioration des performances énergétiques et la prévention des risques. La thermographie par drone est de plus en plus employée dans l’inspection et le diagnostic des bâtiments. 

Le bâtiment : la performance énergétique au cœur des enjeux

Construction, rénovation, entretien des bâtiments (maison, immeubles, bureaux, etc) sont autant de domaines qui font face aux enjeux énergétiques et environnementaux. Les professionnels du bâtiment ont dû adapter leurs méthodes de travail pour répondre à ces problématiques. Pour eux, la prise de conscience environnementale a pris la forme de nouvelles normes et de règles à respecter. Il faut donc s’adapter rapidement avec des solutions ne faisant pas exploser le coût des chantiers. 

 

La thermographie par drone est l’une des innovations qui répondent à ces enjeux, en offrant aux inspecteurs en bâtiments la possibilité de réaliser des diagnostics précis et rapides, tout en garantissant la sécurité des intervenants et des occupants.

Inspecteur en bâtiments spécialisé en thermographie par drone : expertiser et optimiser en sécurité

L’inspecteur en bâtiments spécialisé en thermographie par drone est un professionnel formé à la fois aux techniques de pilotage de drones et à l’utilisation des caméras thermiques. Son rôle consiste à réaliser des inspections et des diagnostics thermiques des bâtiments à l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique, afin d’identifier les déperditions énergétiques et les éventuels défauts d’isolation ou de structure.

formation drone en thermographie infrarouge youtube

Pour exercer ce métier, l’inspecteur en bâtiments doit :

  • Être titulaire d’un certificat d’aptitude théorique délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et suivre une formation pratique, comme par exemple celle de Drone Up Academy .
  • Maîtriser les techniques de thermographie et être capable d’analyser et d’interpréter les images infrarouges capturées par la caméra thermique.
  • Posséder une bonne connaissance du secteur du bâtiment (matériaux, techniques de construction, réglementation, etc.) pour proposer des solutions d’amélioration adaptées.
Découvrez   Formation aux STS, feu vert !

la thermographie par drone au service du bâtiment focus sur le métier d inspecteur en bâtiments google docs

Les missions de l’inspecteur en bâtiments sont variées et comportent plusieurs volets techniques. Il doit d’abord être capable de faire évoluer son drone thermique dans des environnements au sein desquels il est difficile d’évoluer, que cela soit pour des raisons administratives (agglomération, survol de personnes) et/ou plus techniques (obstacles sur chantier, hangars).

Il doit ensuite être capable d’analyser et d’interpréter les données qu’il a récoltées. Les images thermiques vont lui permettre d’établir un diagnostic précis des performances énergétiques d’un bâtiment ou de détecter les éventuels défauts structurels d’un bâtiment et de prévenir les risques liés à la dégradation. Si l’utilisation de la thermographie par drone est plus que pertinente dans le domaine du bâtiment, il convient, pour l’inspecteur en bâtiments de suivre une formation pratique et théorique sur l’utilisation des drones ainsi qu’une formation spécifique en thermographie aérienne. 

Conclusion 

Le métier d’inspecteur en bâtiments spécialisé en thermographie par drone est un acteur clé de l’optimisation énergétique et de la sécurité des bâtiments. Grâce à son expertise technique et sa maîtrise des nouvelles technologies, il contribue à améliorer les performances énergétiques des bâtiments et à prévenir les risques liés à leur dégradation. Les prestations de thermographie par drone suivent un processus rigoureux et méthodique, garantissant la qualité et la fiabilité des diagnostics réalisés.

la thermographie par drone au service du bâtiment focus sur le métier d inspecteur en bâtiments google docs2