fbpx

À partir de 2024, tous les pilotes devront se conformer à la réglementation européenne et voler avec des drones disposant du marquage CE et d’une classe associée (C0 à C4). Voici la liste, régulièrement mise à jour, des drones disposant actuellement de ce marquage.

La liste des drones disposant du marquage CE 

Tableau mis à jour en octobre 2023
Marque Modèle Classe Conformité Type
DJI Mini 2 SE C0 À l’achat Multirotor
DJI Mini 3 et Mini 3 pro C0 Via mise à jour Multirotor
DJI Mini 4 pro C0 À l’achat Multirotor
DJI Air 3 C1 À l’achat Multirotor
DJI Mavic 3 C1 Via mise à jour Multirotor
DJI Mavic 3 Ciné C1 Via mise à jour Multirotor
DJI Mavic 3 classic C1 À l’achat Multirotor
DJI Mavic 3 Enterprise / multispectral / thermal C2 À l’achat Multirotor
DJI M30 et M30T C2 À l’achat Multirotor
Sensefly eBee X C2 À l’achat Aile volante
Sensefly eBee Geo C2 À l’achat Aile volante
Sensefly eBee ag C2 À l’achat Aile volante
DJI Inspire 3 C3 À l’achat Multirotor
Quantum-Systems Trinity F90+ C3 À l’achat Aile volante
DJI M350 RtK C3 À l’achat Multirotor
Delair Ux 11 C6 À l’achat Aile volante

 

Le marquage CE c’est quoi ?

Il s’agit d’un marquage apposé par le constructeur sur l’appareil indiquant que le drone répond aux exigences de la réglementation européenne. À l’intérieur de ce marquage, un numéro est inscrit pour indiquer à quelle classe de drone il appartient. Il existe cinq classes de drones : C0, C1, C2, C3 et C4. Plus le numéro est élevé, plus l’utilisation du drone se déroule dans un niveau de risque . Le niveau de risque est défini selon différents critères comme le poids, la vitesse, la masse de l’appareil ou son niveau de nuisance sonore. 

À quoi correspondent les classes ?

L’EASA met à disposition des documents récapitulants ce qu’il est possible de faire et ce qu’il ne faut pas faire pour chaque classe. En résumé :

  • C0 : jusqu’à 250 g, vitesse max de 19m/s.
  • C1 : de 250 g à 900 g, vitesse max de 19m/s, identification à distance, geovigilance et signaux luminaux.
  • C2 : de 900 g à 4 kg, vitesse max de 19m/s, identification à distance, geovigilance et signaux luminaux, follow me à 50m max.
  • C3 : de 4 kg à 25 kg, vitesse max de 19m/s, identification à distance, geovigilance et signaux luminaux, follow me à 50m max, dimensions inférieures à 3 m.
  • C4 : de 4 kg à 25 kg, pas de modes de contrôle automatique sauf la stabilisation.
Découvrez   L’UAV Show comme si vous y étiez !

Mon drone sans classe sera-t-il utilisable en 2024 ?

Si votre drone est assez récent, vous pouvez toujours espérer recevoir une mise à jour pour le rendre conforme à la réglementation européenne. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours voler, mais ce sera bien plus difficile ! En effet, vous devrez obligatoirement voler en sous-catégorie A3, c’est à dire à au moins 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. 

Aujourd’hui, très peu de drones disposent du marquage européen. À priori, la plupart des modèles à venir seront en conformité avec la nouvelle réglementation européenne. En revanche, rien n’indique que les drones sortis avant 2023 disposeront d’une mise à jour leur permettant d’obtenir la conformité de manière rétroactive.