fbpx
garder son drone à vue

Les drones sont de plus en plus populaires auprès des amateurs de photographie, de vidéographie et de loisirs. Cependant, avec cette popularité croissante, vient également la nécessité de garantir la sécurité des personnes et des biens. Voici 10 conseils pour assurer la sécurité de vos vols :

 

  1. Connaître les règles et les réglementations : avant de faire voler votre drone, il est important de connaître les règles et les réglementations en vigueur dans votre région. Vérifiez les exigences d’enregistrement et d’autorisation de vol ainsi que les règles en vigueur dans l’espace aérien que vous souhaitez emprunter. Respectez également les limites de hauteur et de distance, les zones d’interdiction de vol et les restrictions en matière de survol de personnes ou de bâtiments.
  2. Étudier sa zone de vol : avant de voler, planifiez votre itinéraire et identifiez les zones à éviter, notamment les aéroports, les zones militaires et les zones à haute densité de population. Vérifiez également les conditions météorologiques pour vous assurer que vous êtes en mesure de voler en toute sécurité. 
  3. Préparer le matériel : pour assurer la sécurité, il est nécessaire de réduire au maximum le stress ! Un moyen facile d’y parvenir consiste à avoir son matériel prêt la veille du vol. Entre les mises à jour logicielles, la batterie du drone, la batterie de la télécommande, celle de la tablette, voire même celle du casque et la carte sd à ne pas oublier il y a tout un tas de choses à penser. Si tout est chargé et prêt la veille, vous partirez l’esprit libéré ! Veillez également à porter des vêtements adaptés, les mains se refroidissent très vite en hiver (pensez aux gants tactiles !) !
  4. Trouvez une zone de décollage sûre : vous pouvez commencer à repérer le terrain lors de l’étude de la zone de vol. Sur place, trouvez une zone dégagée sur laquelle vous pourrez poser votre drone à plat. Veillez également à ne pas mettre en danger d’éventuels tiers, que cela soit des humains ou des animaux. Enfin, pensez à anticiper votre zone d’atterrissage, le plus simple étant d’utiliser la même qu’au décollage. Délimitez et sécurisez votre zone d’exclusion des tiers.
  5. Effectuer une vérification pré-vol : avant de décoller, effectuez une visite pré-vol pour vous assurer que votre drone est en bon état de fonctionnement. Vérifiez la charge de la batterie, la fixation des hélices, la caméra, les commandes et prenez le temps de régler les paramètres de votre caméra. La visite pre-vol est primordiale et fait partie intégrante de la préparation du drone lors de la formation en catégorie spécifique.
  6. Surveiller votre drone : pendant le vol, gardez toujours votre drone en vue. Évitez de voler trop haut (respectez la réglementation) ou dans des zones où vous ne pouvez pas voir votre drone. Assurez-vous également de surveiller la distance et la direction de votre drone.
  7. Éviter les zones restreintes : évitez de faire voler votre drone dans les zones restreintes, y compris les zones à haute densité de population, les parcs nationaux, les zones militaires, les aéroports et les zones de sécurité. Respectez la réglementation de la catégorie ouverte ou spécifique sur la zone où vous évoluez.
  8. Éviter les distractions : pendant le vol, évitez les distractions, y compris les appels téléphoniques, les SMS et les conversations sur les réseaux. Attention également aux éventuels curieux, le drone a toujours un côté attirant ! Concentrez-vous sur votre vol pour éviter les accidents. Vous aurez tout le temps de discuter une fois le drone posé !
  9. Respecter la vie privée : ne faites pas voler votre drone au-dessus des propriétés privées sans autorisation dans le cas de la catégorie spécifique. Ne filmez pas ou ne photographiez pas des personnes sans leur consentement.
  10. Maintenir une distance de sécurité : maintenez une distance de sécurité entre votre drone et les personnes, les animaux, les véhicules et les bâtiments pour éviter les collisions. Respectez la zone d’exclusion des tiers.
Découvrez   Quelle réglementation drone pour débuter en 2023 ?

En suivant ces 10 conseils pour assurer la sécurité de vos vols, vous vous assurez une expérience de vol sûre et agréable. Gardez à l’esprit que la sécurité doit toujours être votre priorité absolue lorsque vous utilisez un drone. Une formation en centre reste vivement conseillée, et est même obligatoire pour effectuer des vols en catégorie spécifique (majorité des vols professionnels). Enfin, pour plus d’informations vous pouvez vous référer au guide de la catégorie ouverte.

 

Bons vols à tous, en toute sécurité !