fbpx

Vous avez un projet sur une grande surface et qui nécessite le recours à la topographie ? Aujourd’hui, les drones s’avèrent être de puissants outils commerciaux. En effet, ils offrent aux utilisateurs des gains en termes d’efficacité et de sécurité. Dans le secteur de la topographie, ces appareils volants ont été intégrés avec succès dans des flux de travaux. Afin de réaliser des plans cadastraux, de la photogrammétrie, de la cartographie 3D et des relevés, ces appareils ont prouvé leur efficacité. Découvrons ensemble les informations nécessaires pour vous lancer dans la topographie à l’aide des drones.

Le drone, une prise de vue technique impeccable

L’utilisation des drones s’est nettement professionnalisée au fil des années. Ils sont devenus très performants notamment grâce à des capteurs optiques ultrasensibles. De même, il est désormais possible de faire des prises de vues en très haute résolution dans des conditions optimales de stabilité. En effet, cette précision est rarement atteinte avec un hélicoptère ou un avion. La qualité et la netteté des prises obtenues permettent même de créer des photogrammétriques en trois dimensions.

Les aéronefs téléportés s’imposent actuellement face aux méthodes traditionnelles. Lorsqu’il s’agit d’effectuer des prises topographiques, ces outils sont fortement recommandés. De par leur agilité, ils ont la capacité d’évoluer au-dessus de terrains difficiles d’accès. Il s’agit donc d’une excellente solution pour les relevés topographiques. Pour les entreprises, cette opération menée par des drones possède un avantage certain. Elle est, en fait, bien moins onéreuse que celle pratiquée traditionnellement. Toutefois, elle exige l’intervention de professionnels de la mesure.

Pour cela, une formation drone pour immobilier, topographe, géomètre ou autres est indispensable. Drone Up Academy est le seul centre en France certifié par France Compétences pour les Vols Immobiliers. Dans ce sens, nous proposons des formations en présentiel pratique et théorique, des cours théoriques à distance ainsi que des formations complètes ouvertes et spécifiques.

Découvrez   Thermicien : Comment utiliser le drone dans votre métier ?

Obtenir un plan topographique via un drone

Les levés topographiques répondent aux plus hautes exigences des professionnels du domaine. En ce qui concerne les plans de terrains, nos rendus sont toujours validés par des experts. Afin d’obtenir des mesures exactes et précises, nous serons ravis de vous accompagner.

La topographie par photogrammétrie est une solution innovante. En effet, le plan automatisé par drone professionnel se fait toujours par un personnel qualifié. D’ailleurs, cette opération est divisée en plusieurs étapes. Elle nécessite le levé du drone et la prise des vues aériennes. Tout cela est effectué en suivant un procédé maîtrisé, au vol. Ensuite, un dessin du plan est réalisé avant le rendu final au client. En maîtrisant toute la chaîne, nous proposons différentes solutions personnalisées grâce au savoir-faire de notre entreprise.

La qualité et la précision de la topographie à l’aide des aéronefs

Avant d’adopter les drones dans la topographie, plusieurs professionnels de ce domaine s’interrogent sur l’exactitude des relevés aériens. Avec différents degrés de précision, cet outil très performant assure des prises de vues de haute qualité. En fonction des exigences du projet et du topographe, on peut trouver diverses ressources : 2D Orthomosaic Map, 3D Orthomosaic Map, 3D Models, Thermal Map, LiDAR Point Cloud et Multispectral Map.

Les prises à l’aide d’aéronefs sont vivement conseillées également pour le contrôle de la croissance des cultures ou l’avancée de la construction. Pour les autres tâches, il existe des drones dotés de capacités cinématiques en temps réel RTK et cinématiques en post-traitement PPK. Via ces outils de communication, nous garantissons une exactitude optimale. Les aéronefs permettent également de réaliser des prises de vues en 3D (photogrammétrie) afin de délimiter des terrains avec des précisions altimétriques.

Découvrez   Promoteur : Comment utiliser le drone dans votre métier ?

Découvrez également: utiliser le drone en tant que thermicien

Le drone ne remplace pas le savoir-faire d’un topographe

Le relevé topographique par drone ne remplace pas les levés sur terrain. Il vous permet, en fait, de gagner du temps et d’assurer la sécurité des équipes. Mais votre savoir-faire et vos compétences en tant que topographe ne sont pas remplaçables. En outre, le résultat obtenu sera aussi fiable qu’un relevé au sol. Il a seulement l’avantage d’être immédiatement disponible sous format numérique.

Par ailleurs, les travaux se déroulent dans des délais plus courts que les relevés traditionnels. Aussi, l’appareil volant peut intervenir aisément sur les zones difficiles d’accès, ce qui constitue un avantage de taille. De plus, nous maîtrisons parfaitement toutes les étapes nécessaires afin de vous présenter un travail minutieux qui sera bien au-delà de vos attentes. Nos drones professionnels sont particulièrement stables et assurent des prises de très haut de gamme. Ensuite, un traitement des images par des logiciels spécialisés est effectué. Une fois ces dernières sont assemblées, des calculs tridimensionnels sont effectués.

Pour conclure

Nous espérons que cet article vous a aidé à réaliser l’importance des drones dans les prises topographiques. Ces outils de communication permettent aux topographes d’atteindre de nouveaux sommets en termes de rapidité, efficacité, sécurité et de retour sur investissement. Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à contacter les professionnels de Drone Up Academy en remplissant le formulaire disponible sur notre site web. Vous pouvez aussi appeler directement le 07 83 13 16 74.