fbpx

Les drones sont des outils de précision qui demandent une expérience technique pour réussir cette activité en toute sécurité. Drone Up Academy est un centre de formation spécialisé dans l’accompagnement des futurs professionnels dans les métiers du drone. L’État français exige, en effet, un nombre de recommandations pour pouvoir piloter les drones de loisir dans l’Hexagone. Découvrons ensemble à partir de quel âge la législation française autorise le télépilotage de drone. Nous vous proposons aussi de connaître toutes les autres mesures relatives au télépilote et ses qualifications pour pouvoir utiliser ce genre d’appareils de pointe sur le sol français.

L’âge minimal pour piloter un drone

L’exploitation des drones de loisir s’inscrit dans les opérations à risques faibles selon la législation française.

En effet, le règlement d’exécution européen 2019/947 est le support juridique qui régit l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord. En France, l’utilisation des drones en catégorie ouverte est fixée à 14 ans minimum. Néanmoins, le télépilote doit suivre impérativement une formation selon la catégorie de l’appareil utilisé. Ces exigences dictées par la loi visent à contrôler de près l’usage des drones notamment pour éradiquer les risques sécuritaires et l’atteinte aux libertés individuelles.

Les formations exigées pour pouvoir piloter un drone

Comme nous l’avons mentionné, le télépilote doit être formé à l’utilisation de drones dans un centre de formation qualifiée similaire à Drone Up Academy. En général, les cursus suivants sont obligatoires pour devenir un pilote de drone selon les exigences de la loi française.

Les sous-catégories A1 et A3

Pour décrocher l’attestation de réussite pour ces catégories, le candidat est invité à passer une épreuve de 40 questions. Pour la réussir, il faut avoir au minimum 75 % de bonnes réponses à la fin du cursus. Cette évaluation de compétences est couronnée par une attestation de réussite reconnue par l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Elle permet, ainsi, au candidat de devenir pilote des drones de ces catégories.

Découvrez   Pour voler en Europe, pensez à demander votre BAPD !

La sous-catégorie A2

Il convient de préciser que l’examen théorique précédent est nécessaire pour commencer une formation pratique sur les drones classés dans la sous-catégorie A2. En effet, un examen supplémentaire doit être passé par le futur télépilote pour avoir la possibilité d’exploiter ce genre d’appareils.

Cette épreuve de 30 questions porte essentiellement sur les thématiques suivantes :

  • La météorologie
  • Les mesures à prendre pour anticiper les risques de crash
  • Des techniques sur le contrôle du vol

Pour réussir cet examen, le candidat doit avoir au moins 75 % de bonnes réponses pour devenir télépilote professionnel. L’attestation de réussite lui permet aussi le pilotage de drones dans tout l’espace Schengen.

Drone Up Academy, une qualité de formation reconnue

Les drones ou les aéronefs sans équipage à bord sont des appareils de pointe qui demandent un certain savoir-faire pour mieux les utiliser. Pour réussir cette mission, Drone Up Academy met à votre disposition, dès l’âge de 14 ans, tout un processus pédagogique assuré par une équipe de professionnels chevronnés.

En effet, 14 instructeurs vous accompagnent lors de cette quête initiatique pour avoir une maîtrise totale sur cet appareil de pointe avec un suivi de formation pour chaque adhérent. Aujourd’hui, le nombre de stagiaires qui ont décroché leur certificat d’aptitude professionnelle a dépassé les 300.

Ces futurs télépilotes ont fait confiance à la qualité formative des cours proposés par Drone Up Academy, l’une des écoles les plus convoitées par les férus des métiers du drone. Dans la même perspective, il convient de vous informer que nos formations sont conformes aux CPF, OPCO et AFDAS. De plus, ils sont aussi financés via le Pôle emploi.

Découvrez   Guide complet pour l'enregistrement de votre drone sur Alpha Tango

Pour conclure

Plusieurs métiers profitent de l’apport des drones pour faciliter leurs travaux. Pour avoir une maîtrise complète sur cet outil très prisé par les professionnels, Drone Up Academy est le partenaire idéal pour vous former sur les dernières technologies utilisées dans ce domaine. Notre enseigne basée dans le sud de l’Hexagone, a gagné ses lettres de noblesse dans ce secteur et devient aujourd’hui l’un des acteurs majeurs sur le marché de la formation des métiers du drone. Ces cursus attirent, désormais, un nombre considérable de jeunes qui veulent se lancer dans une nouvelle expérience professionnelle dans un domaine qui s’annonce prometteur dans les années à venir.