fbpx

Interview de notre ancienne stagiaire Christal Gonda, Photographe, Vidéaste… Télépilote

Christal et Lionel Gonda ont installé leur studio photo à Ollioules, près de Toulon. Leurs différents projets les ont toujours amenés à innover dans leur travail. Ils souhaitent continuellement s’adapter à la demande, pour que leurs productions ressemblent totalement à leur clientèle. Christal partage avec nous son expérience et nous explique pourquoi le drone est au cœur de la continuité de leur entreprise.

« Le besoin qui revient de plus en plus concerne les prises de vue en drone »

Bonjour Christal. Vous êtes photographe et vidéaste, vous avez monté votre propre studio ?

Oui, la société s’appelle Christal Production, créée en 2000. Au départ, c’était une entreprise de développement informatique. Ensuite, nous avons pris un virage pour ne faire que de la photo et de la vidéo.
Nous faisions notamment de la conception 3D et les clients avaient beaucoup besoin d’imagerie.

Il a fallu que l’on puisse apporter des réponses en ce sens. C’est pour cela que l’on s’est formé à la photographie puis à la vidéo. Ensuite, nous ne nous sommes consacrés qu’à cela.

À la base, vous n’étiez donc pas photographe ?

En effet, Lionel a un doctorat d’informatique. Depuis vingt ans, nous avons toujours fait de la photo, mais nous ne l’avions pas intégrée de manière professionnelle, car nous n’y avons pas pensé tout de suite. Ensuite, la photo et la vidéo ont pu s’intégrer naturellement dans le cadre de notre activité.

De mon côté, j’ai un master en ressources humaines, puis je suis devenue co-gérante de la société avec Lionel. La photographie est une passion pour nous deux depuis toujours et j’ai aussi été modèle. Dans la société, je m’occupe des contrats et du côté relationnel, du suivi client, etc.

Lionel est plus dans la technique, le développement.  Nous sommes toujours ensemble pour travailler, mais nous nous sommes réparti les tâches.

Vous vous occupez tous les deux de la photo et des vidéos ?

Tout à fait. Nous avons fait des formations au fur et à mesure. Nous apportons aussi toutes nos compétences transversales sur une activité que l’on a créée : nous proposons des fonds verts en séminaire, en mariage, en événementiel, etc.

Nous avons pu développer tout un programme spécifique. Notre volonté est d’être dans des propositions différentes de ce qui se fait actuellement.

Des photographes, effectivement, il y en a plein. Nous voulons pouvoir apporter quelque chose d’original et de nouveau, être toujours créatifs.

Vous souhaitez vous démarquer de vos collègues photographes ?

On essaie ! Sur notre page Facebook par exemple, durant les confinements, nous avons mis en ligne une photo tous les jours en lien avec l’actualité. L’idée était de garder une pointe d’humour et de trouver une photo qui représente le moment, avec une petite phrase adaptée.

Donc quotidiennement, nous avons cherché l’idée, la phrase, les accessoires, les poses, puis publié. Pour les vidéos, c’est pareil. Nous essayons vraiment d’être au plus près des personnalités de nos clients. On ne peut pas effectuer quelque chose de formaté, de trop standard et être dans la personnalisation.

Nos clients ont une vidéo qui leur ressemble entièrement parce que c’est leur mariage, leur anniversaire, leur événement. C’est notre façon de voir les choses, s’adapter et faire plaisir aux clients tout en leur apportant nos compétences.

« Nous voulons pouvoir apporter quelque chose d’original et de nouveau, être toujours créatifs »

C’est ce qui vous a poussé à vous tourner vers le drone ?

Oui, nous avons des demandes de photos et de vidéos événementielles, pour les mariages en particulier. Le besoin qui revient de plus en plus concerne les prises de vue en drone.

Au départ, nous nous sommes tournés vers une personne déjà formée, car nous n’avons jamais voulu faire cela de manière illégale ou non sécurisée.

Ensuite, nous avons eu besoin d’être complètement autonomes, pour pouvoir répondre à la demande sans avoir besoin de faire appel à quelqu’un d’autre. C’est pour cela que l’on a voulu apprendre avec la formation.

Vous avez fait la formation tous les deux ?

Au départ, je n’avais pas pour but de faire voler le drone. J’ai souhaité me former pour connaître toutes les démarches administratives, effectuer les demandes d’autorisations, les déclarations à la préfecture, etc. Notre idée était que Lionel s’occupe de la partie prise de vue et qu’il pilote.

Nous voulions continuer à nous répartir les tâches et je ne pensais pas être capable de faire voler un drone. Je me suis donc renseignée auprès de pas mal d’organismes, jusqu’à arriver chez Nicolas. Il m’a expliqué le contenu de la formation, je l’ai trouvé extrêmement sérieux et toujours à l’écoute. Cette manière de faire m’a beaucoup plu, dans la réactivité pour aider à monter le dossier CPF, etc.

Voilà pourquoi nous avons choisi la Drone Up Academy. Nous avons fait la formation pratique à côté de Toulon, dans un superbe domaine viticole. Les formateurs sont très bons, ils nous ont bien tout expliqué sur la sécurité et la gestion d’une mission. Nous avons vraiment acquis des bases solides pour pouvoir commencer dans cette voie.

Lionel avait déjà fait des vols en loisir, mais pour moi c’était la première fois. J’y suis allée, accompagnée bien évidemment par les formateurs. Et en fait, j’ai trouvé ça génial !

Finalement, faire voler le drone vous a paru possible ?

Exactement, contre toute attente ! Je me suis dit que je pouvais le faire ! Je vais donc continuer à piloter.

Nous avons validé cette partie pratique, puis nous sommes passés à la partie théorique. Nous avons beaucoup travaillé et c’était super de le faire à deux en s’entraidant. Nous avons eu notre diplôme le 10 mai.

« Grâce au drone, il y a d’autres possibilités à explorer, nous permettant de diversifier notre travail »

Depuis, avez-vous eu l’occasion d’utiliser votre drone ?

Oui, nous avons fait des vols. En ce moment, je suis en train de faire des demandes spécifiques car sur la région toulonnaise, nous volons sur des zones interdites et extrêmement réglementées. Il y a de gros dossiers à préparer parce que ce sont des zones militaires. C’est aussi pour cela que la formation nous était indispensable.

Nos clients vont fréquemment nous montrer des exemples qu’ils ont vus sur Youtube ou Facebook. Bien souvent, il se trouve que ce sont des missions qui sont complètement interdites. Aujourd’hui, nous sommes capables de leur expliquer la réglementation et pourquoi c’est interdit. Par contre, nous pouvons leur proposer une autre façon de faire, en leur détaillant les conditions de sécurité.

Pour nous, c’est vraiment la différence et la plus-value de cette formation. Nous sommes en mesure de justifier les choix et les décisions à prendre de manière professionnelle. La zone militaire couvre plusieurs communes en plus de Toulon. Nous avons le cas actuellement d’un village qui nous demande des prises de vue aériennes, mais la commune elle-même ne sait pas qu’elle se trouve dans cette zone.

Les clients ignorent qu’il y a des demandes d’autorisations à faire. Je peux ainsi leur expliquer pourquoi on ne fait pas ce que l’on veut. 

Vous avez des idées de projets avec le drone ?

Nous voudrions vraiment développer cette partie, par exemple auprès d’entreprises dans le bâtiment, dans le milieu agricole, etc. Aujourd’hui, c’est un secteur très réglementé, les gens ne vont pas trop s’aventurer dedans.

Nous aimerions donc juxtaposer nos activités. Cette formation va pouvoir nous permettre de développer d’autres secteurs en parallèle. Si l’on prend l’exemple de ce qui s’est passé avec la crise sanitaire, l’événementiel a été mis à mal ces derniers mois.

Grâce au drone, il y a d’autres possibilités à explorer, nous permettant de diversifier notre travail.

Quel équipement avez-vous acheté ?

Nous avons un Mavic 2 Pro actuellement. Nous attendons de voir comment nous allons développer l’entreprise pour investir dans des drones spécialisés, en fonction des futurs besoins.

Est-ce qu’il y a des points forts que vous avez retenus de la formation ?

Il y a plein de choses ! Ce que j’ai trouvé extrêmement intéressant par exemple, c’est lorsque nous avons fait une préparation de mission jusqu’à sa réalisation.

J’ai beaucoup apprécié, c’est un vrai plus dans cette formation. Cela nous a permis de voir quelles sont les difficultés. Le fait d’avoir les formateurs pouvant répondre à nos questions, j’ai trouvé cela parfait.

Vous vous sentez confiante et prête pour la suite de votre entreprise ?

Tout à fait, en plus il y a tous les supports qui sont donnés par Nicolas. C’est vraiment très complet, bien fait, fourni et actualisé. Donc si on a une question, on va pouvoir aller chercher l’information et elle sera à jour. Le suivi fait que l’on se sent assuré !

Merci à vous Christal et Lionel, et bons vols !

Retrouvez leur travail sur la page Facebook : https://www.facebook.com/christalproduction

 

Découvrez   Retour d'expérience - Interview stagiaire Part III