Apprendre à voler en sécurité et conformément à la législation est un enjeu majeur des organismes de formation préparant des télépilotes en catégorie spécifiques. Ce type de formation se doit donc d’être accessible à tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap. Cet article détaille les mesures prises par Drone Up Academy pour proposer des formations accessibles dans l’ensemble de ses centres.
La compréhension du handicap
La première étape dans la formation de télépilotage de drone pour les personnes en situation de handicap est d’identifier leurs besoins spécifiques permettant d’adapter la formation ou son organisation. Selon les types de situations de handicaps, les besoins peuvent varier considérablement. Drone Up dispose d’un référent handicap formé par l’AGEFIPH avec lequel vous pourrez échanger afin de définir les éventuels besoins d’adaptation de votre future formation. Que cela soit des besoins de mobilité adaptée ou des besoins plus spécifiques dans la compréhension et/ou la communication, préparez au mieux votre formation avec Nicolas, notre référent AGEFIPH.
La compréhension au préalable de vos besoins est une étape primordiale qui nous permettra de préparer les ressources d’accompagnements nécessaires au bon déroulement de la formation. Cela va de soi, mais notre référent handicap respectera ses obligations de discrétion à l’égard des informations personnelles que vous nous confierez. Si besoin, il assurera la liaison avec les différents professionnels et institutions dédiés, permettant ainsi que votre formation se déroule de la manière la plus optimale.
N’hésitez donc pas à le contacter !
Des centres de formation accessibles de Bordeaux à Marseille en passant par Toulouse
En plus de proposer des formations dans des lieux accueillants et chaleureux, Drone Up s’assurera également qu’ils soient accessibles*. Vous trouverez des accès PMR facilités, des cheminements accessibles, des places de parking proches du bâtiment et de grands espaces intérieurs et extérieurs pour faciliter la circulation en fauteuil. Vous trouverez, dans les centres Drone Up, des rampes d’accès, des espaces de formation spacieux, mais aussi des toilettes adaptées au passage de fauteuil.
*en cas de site non adapté aux personnes à mobilité réduite, des locaux seront prévus spécifiquement; cette disposition sera étudiée de manière personnalisée.
La liste des centres Drone Up Academy :
- Avignon
- Bayonne
- Bordeaux
- Limoges
- Marseille
- Nice
- Niort
- Paris
- La Rochelle
- Toulon
- Toulouse
En somme, la formation au télépilotage de drone pour les personnes en situation de handicap nécessite une attention particulière pour adapter la formation aux besoins spécifiques de chaque individu. Il est primordial pour Drone Up de s’assurer que les ressources d’accompagnement seront disponibles pour permettre à tous les participants de bénéficier pleinement de la formation. N’hésitez pas à prendre contact dès maintenant avec Nicolas, notre référent handicap, par téléphone au 07 67 07 63 24 ou via notre formulaire de contact.