fbpx
table pleine de drones

Entre les évolutions technologiques et la longue mise en place de la nouvelle législation européenne, difficile d’y voir clair en ce début d’année. En 2024, le choix d’un drone doit être guidé non seulement par vos besoins spécifiques et votre budget, mais aussi par la conformité aux législations en vigueur.

Les drones, les classes et la législation européenne en 2024

Elle était censée entrer en application en 2021. Pourtant, la législation européenne n’est toujours pas totalement mise en place et apporte chaque année son lot de nouveautés dans un cadre réglementaire déjà complexe. Depuis janvier, nous avons droit aux drones de classe. Il s’agit d’un marquage CE servant à catégoriser les drones par rapport au risque que représente leur utilisation. Il existe aujourd’hui 7 classes de drones, allant de C0 à  C6. Vous retrouverez plus d’informations sur le sujet dans notre article dédié, mais retenez que plus le nombre est élevé, plus le risque et les contraintes seront grandes.

europe espace europeen de la recherche

Le meilleur drone pour débuter à petit budget

Pour environ 350€, vous disposerez d’un drone avec une qualité d’image satisfaisante pour les amateurs et le confort de vol des DJI. Une transmission et une stabilité irréprochable (même avec un peu de vent). L’outil parfait pour s’aguerrir et rapporter des souvenirs de ses balades. Attention tout de même, il ne dispose ni des capteurs de détection d’obstacle ni de la plupart des modes de vol automatiques. Si vous avez été bien formés, ces capteurs ne sont pas nécessaires !

Les meilleurs drones pour les réseaux sociaux

Découvrez   Quelles sont les conditions pour piloter un drone ?

Ce modèle est idéal pour ceux qui recherchent un drone de haute qualité à un prix abordable. Il offre une excellente qualité d’image et une bonne autonomie de 37 minutes. Petit plus, sa caméra peut pivoter pour enregistrer des images directement dans le format des réseaux sociaux. Classé C0 grâce à son poids inférieur à 250 grammes.

Sorti en fin d’année 2023, ce drone est un concentré de technologie dans 250 grammes ! Il garde le même capteur que le Mini 3 Pro en améliorant légèrement la qualité d’image grâce à son traitement numérique. En revanche, il propose bien plus de fonctionnalités que son petit frère : l’évitement d’obstacles omnidirectionnel, le suivi actif à 360° et aussi le waypoints qui permet de créer des plans de vol personnalisés.

dji mini 3 pro

Les meilleurs drones pour la photographie

Ce modèle se distingue par ses capacités photographiques exceptionnelles, notamment grâce à son double appareil photo développé en collaboration avec Hasselblad. Il offre une qualité d’image inégalée, parfaite pour les photographes professionnels.

  • DJI Air 2S – Classe C1 (fin janvier 2024) – 750€

Même s’il commence à dater, il s’agit peut-être du drone DJI le plus polyvalent et également le meilleur rapport qualité – prix. Son capteur 48MP permet de faire de magnifiques vidéos en 5,4K mais aussi de superbes clichés en raw. Niveau photo, cet air 2 s est loin devant ses petits frères les mini. De plus, DJI vient d’annoncer que l’Air 2 S disposera d’une classe C1 via une mise à jour fin janvier ! 

Découvrez   Mavic 3 pro : le premier drone DJI avec trois caméras !

Les meilleurs drones pour la vidéo

Il s’agit du premier drone de la marque à embarquer 3 capteurs différents, ce qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour les vidéastes professionnels. Moins compact et plus lourd que les modèles vus précédemment,. il est cependant la référence en matière de drone vidéo à usage professionnel, alliant transportabilité, qualité de vols et qualité des images !

Utilisé par les professionnels du cinéma, l’Inspire 3 permet d’envoyer en l’air une caméra 8K et de la propulser à 94 km/h pendant 28 minutes ! Une précision centimétrique, neufs capteurs omnidirectionnels, un mode travelling 3D et même la possibilité de reproduire des mouvements de grue ou de cable cam.

 

En 2024, le choix d’un drone doit être guidé non seulement par vos besoins spécifiques et votre budget, mais aussi par la conformité aux législations en vigueur. Que vous recherchiez un drone économique, un outil pour booster votre présence sur les réseaux sociaux, un appareil pour capturer des images époustouflantes ou réaliser des vidéos de qualité cinématographique, il existe un modèle adapté à chaque besoin ! 

 

Bons vols à tous,

 

Abonnez-vous au monde caché du drone sur Unmanned TV !

channels4 profile