fbpx

Les spectacles par drones gagnent en popularité en tant qu’alternative moderne et écologique aux feux d’artifice traditionnels. Ces spectacles aériens offrent des performances visuellement époustouflantes, même si leur coût reste encore élevé.

Une nouvelle expérience visuelle

De Dubaï à Bordeaux, un nouveau genre de show envahit le ciel avec la promesse d’émerveiller les spectateurs de tout âge. Véritable balai aérien de drones lumineux, ces spectacles utilisent en moyenne entre 100 et 500 drones pour créer des prestations directement en lien avec l’événement comme récemment lors de la fête du vin à Bordeaux.

Des prestations sur mesure qui n’en sont qu’à leurs débuts. Les escadrons de drone peuvent jouer avec leurs positions et leurs lumières pour créer des objets, raconter des histoires, effectuer des chorégraphies synchronisées sur une musique offrant ainsi de grandes possibilités créatives. Ces spectacles sont préparés bien en amont sur des logiciels de simulation 3D. Une fois installés et contrôlés sur la zone de décollage, les drones décollent et volent de manière automatique en restant à 1,5 m les uns des autres. Ils ont été programmés au préalable pour effectuer des mouvements précis et synchronisés. Les opérateurs peuvent toutefois, à tout moment, reprendre le contrôle sur ces drones, ce qui minimise les risques d’accidents et garantit la sécurité de tous. Disneyland Paris a déjà commencé à inclure des drones dans ses spectacles, aussi bien pour les nocturnes que pour les Avengers. Des spectacles toujours plus grandioses et complets, mêlant images, lumières, musique, feux d’artifice et drones…

 

[4K] NEW Disney D-Light – Full Show (with 200 drones) – Disneyland Paris 30th Anniversary 2022

Plus écologiques et moins risqués que les feux d’artifices

Les feux d’artifice restent une attraction incontournable, notamment le 14 juillet. Plus de 500 000 personnes sont par exemple attendues cet été à Carcassonne. Pourtant, la magie de ces spectacles nous fait oublier les nombreux problèmes que posent la pyrotechnie en termes de sécurité et d’écologie. Ainsi, pour ce même feu de Carcassonne, un énorme dispositif de pompiers est mis en place avec des ambulances pour porter secours aux personnes, mais aussi plusieurs CCF (camion-citerne feu de forêt) prêts à intervenir tout autour de la cité. Une fois le feu d’artifice terminé, les équipes du SDIS de l’Aude utilisent même… un drone thermique pour repérer d’éventuels départs de feu et les traiter le plus rapidement possible. Un dispositif ayant permis de sauver une tour de la cité en 2019.

Découvrez   Les drones agricoles : une révolution vers l'agriculture de précision ?

cité carcassonne feu d'artifice 2019

Écologiquement, ce n’est guère plus reluisant… En brûlant, les feux d’artifices libèrent de nombreuses particules qui restent de longues minutes en l’air, se répandent dans le ciel avant de retomber au sol, parfois à des kilomètres de l’endroit initial. Les feux d’artifice ont également un impact néfaste sur la faune et la flore. Les bruits forts et les lumières vives perturbent les animaux et peuvent avoir des conséquences sur leur santé et leur habitat. Les drones de leur côté, ne font pas beaucoup de bruit et génèrent des lumières moins intenses. Leurs batteries sont prévues pour tenir au moins 100 cycles et peuvent donc multiplier les ballets aériens. De quoi s’imposer petit à petit comme une alternative écologique et fiable aux feux d’artifice traditionnels malgré un prix qui reste encore élevé. 

Combien coûte un spectacle par drone ?

Le coût d’un spectacle par drone varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de la performance, le temps de préparation, le nombre de drones nécessaires et la mise en place le jour de l’événement. Le coût inclut également des frais pour faire appel à des techniciens formés comme un télépilote professionnel, capable à tout moment de reprendre le contrôle sur les drones et les faire revenir. Ces professionnels assurent à la fois la sécurité et la fluidité de la performance. Étant donné que les vols d’escadrons de drone ne rentrent pas dans les scénarios de vol mis en place par la DGAC, il faut également remplir un dossier et obtenir un grand nombre d’autorisations avant de pouvoir voler. Le délai pour obtenir une autorisation SORA est par exemple compris entre deux et trois mois. Vous l’aurez compris, un spectacle de drones se prépare bien en amont et comporte des coûts de préparation importants. Niveau tarif, il faudra compter au minimum 10 000 € pour des “shows catalogues”, déjà préparés, avec une centaine de drones. Pour du sur-mesure, avec plus de drones, les tarifs s’éleveront vite à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Découvrez   Les drones au service de la viticulture : focus sur le métier de télépilote pour l'analyse de parcelles et la pulvérisation

Conclusion

Les spectacles par drones se positionnent comme une alternative plus écologique et moins risquée aux feux d’artifice traditionnels. Bien que le coût puisse représenter un investissement, les avantages en termes de créativité, de sécurité et de respect de l’environnement en font une option attrayante pour les organisateurs d’événements ou les communes soucieuses de proposer des expériences uniques et durables.