fbpx

Dans le secteur de l’immobilier, l’utilisation des drones a constitué une révolution technologique. Avec différents points de vue et une vidéo dynamique et attractive, cet appareil a réellement changé les méthodes de communication des agences. En effet, actuellement, il n’est plus question de présenter les biens à vendre en photo uniquement. Découvrez comment ces appareils d’aéronefs sans équipage peuvent améliorer la vente grâce à des vidéos de haute qualité.

Quand avoir recours au drone dans l’immobilier ?

La vente dans le secteur immobilier est basée essentiellement sur le visuel. C’est pourquoi, d’après la National Association of Realtors, plus de 73 % des propriétaires de maison préfèrent travailler avec des agences qui utilisent le drone. Effectivement, grâce à des prises aériennes, l’appareil est le moyen idéal pour mettre en valeur un bien en le présentant dans son environnement. C’est pourquoi il est considéré, actuellement, comme un outil très pratique et prisé par la clientèle. Auparavant, seul l’hélicoptère permettait d’avoir ce genre de vues. Beaucoup moins onéreux et moins complexe d’utilisation, cet appareil révolutionnaire a su prendre une place prestigieuse dans l’arsenal des agences immobilières.

Ainsi, le drone sert principalement à montrer les différents atouts d’un bâtiment. En effet, il permet de mettre en valeur les grands terrains (un château ou une villa), un cadre naturel (une plage ou une montagne voisine) ou un cadre urbain (un monument à proximité). Ces points essentiels lors de la vente d’une maison peuvent fortement justifier le recours à ces appareils sans pilote.

Outre les biens de prestige, les drones ont attiré également l’attention des vendeurs de logements neufs, et ce grâce aux vues aériennes qui valorisent la situation géographique. En addition, certains modèles permettent de créer des plans 3D de l’extérieur d’un appartement ou une maison. Vous l’aurez certainement compris, cet appareil aide considérablement à la création des supports de communication intéressants qui sortent du commun. Cela facilitera donc la vente d’un appartement, d’une maison ou de tout autre habitat.

Comment utiliser le drone dans l’immobilier ?

En France, l’utilisation de drones est autorisée depuis mai 2012. Toutefois, elle suit une réglementation stricte. En tant qu’agence, vous devez obtenir une autorisation et déclarer votre appareil. Selon l’article du Figaro du 24 février 2015, il vous faudra aussi un certificat d’aptitude théorique comme une licence de pilote ou un brevet d’ULM. Le pilote doit également réussir les tests de déclaration de niveau de compétence et disposer d’un aéronef homologué. Vous pouvez également recourir à un professionnel ayant effectué une Formation Drone pour les métiers de l’Immobilier chez Drone Up Academy.

Découvrez   Quels sont les meilleurs drones pour la photographie immobilière?

Finalement, il faut remplir des formalités auprès de la Direction de la sécurité de l’aviation civile. Autre solution, il est possible de passer par des entreprises spécialisées dans la prise de photos avec drone pour les agences. Comme n’importe quel visuel, les prises aériennes par cet appareil sont utilisables sur 3 supports principaux : le site de l’agence, les portails immobiliers et les réseaux sociaux. Ceci attirera certainement l’attention de plusieurs acheteurs potentiels.

Les avantages de la vidéo par drone

La présentation d’un bien immobilier passe immanquablement par l’image. Le rendu de la photographie est certes intéressant et permet de se faire une idée de l’ambiance de la maison en intérieur et en extérieur. Mais le drone offre des angles originaux et participe ainsi à la valorisation du bâtiment en le situant dans son cadre naturel. Voici quelques avantages de l’utilisation de cet appareil de pilotage automatique.

La précision des photos

Filmer un logement depuis un drone permet d’exploiter tous les angles de vues globales. De cette façon, le client de l’agence peut se projeter facilement dans sa future habitation. De plus, l’utilisation d’aéronefs sans équipage pour la photographie offre aux acheteurs une meilleure qualité d’image. Ainsi, ils peuvent profiter d’une visite virtuelle avant de programmer une visite des lieux. Cela montre aux futurs acheteurs l’état du bâtiment de l’extérieur et de l’intérieur.

L’image de marque de l’agence immobilière

Les acheteurs ont besoin de savoir dans quoi ils s’engagent lorsqu’ils décident de confier leur propriété à une agence immobilière. Par conséquent, si vous êtes une société performante qui dispose de tous les outils innovants comme le drone, vous avez de fortes chances qu’ils vous choisissent. Vous pourrez ainsi gagner plus de mandats et vendre plus de maisons.

Découvrez   Les promesses de la pulvérisation par drone en immobilier

Les vidéos par drone sont actuellement en plein essor et attirent une clientèle avertie. Cela va donc améliorer l’image de marque de votre agence et vous conférer une aura de modernité. En outre, dans le secteur immobilier, les vues aériennes sont encore rares. Cela va donc vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Les limites et les inconvénients de l’utilisation du drone

Malgré les avantages de l’utilisation du drone, cet outil possède également quelques inconvénients. La principale concerne les complexités juridiques. Nous savons maintenant que l’utilisation de ces appareils ne peut se faire qu’en suivant une réglementation stricte. Cela entraîne donc beaucoup de formalités administratives. Notez aussi que la prise de vue aérienne risque de révéler l’emplacement du logement. Faites donc attention au picking.

Concernant le registre technique, le pilotage de cet appareil nécessite un long apprentissage. Vous devez gérer, entre autres, les déplacements, le vent et la structure du bâtiment. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de recourir à des drones spéciaux pour le secteur immobilier. Il faut aussi une certaine sensibilité artistique lors de la réalisation des photos et des vidéos. Pour cela, la Formation Drone pour les métiers de l’Immobilier pourrait vous aider.

Une fois les prises de vues réalisées, il faut par la suite procéder au montage de la vidéo. Étape indispensable, celle-ci peut prendre beaucoup de temps. Pour éviter cette activité chronophage, vous pouvez passer par un monteur indépendant.

Pour conclure

Au final, le drone est réellement un outil intéressant dans le secteur de l’immobilier. De plus, les inconvénients de son utilisation n’impactent en aucun cas votre activité. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour des appareils conformes aux normes, de suivre la réglementation en vigueur et de confier ce travail à un professionnel ayant suivi une formation à Drone Up Academy. C’est indispensable pour profiter des bénéfices de cet appareil moderne.