fbpx

Le portail public des utilisateurs d’aéronefs télépilotés a connu quelques changements récemment, notamment pour s’adapter à la période de transition entre la législation française et européenne. Pas de révolution mais quelques ajouts bien utiles.

Alpha Tango c’est quoi ?

Il s’agit du portail web officiel des télépilotes de drone, qu’ils soient amateurs ou professionnels. C’est à cet endroit que vous pouvez enregistrer vos aéronefs, créer votre numéro d’exploitant, obtenir vos attestations de formation A1 / A3 ou encore déclarer des vols en zones peuplées. 

Que contient la mise à jour Alpha Tango du 14 décembre 2023 ?

Déployée mi-janvier, la mise à jour de la plateforme Alpha Tango devait surtout rajouter les nouveaux scénarios européens (STS-01 et STS-02). C’est d’ailleurs ce qui était mentionné dans le message d’informations disponible sur la plateforme. Pourtant, la DSAC en a profité pour ajouter quelques nouveautés : 

 

    • Prise en compte des scénarios standard européens (STS) : Cette mise à jour permet aux exploitants enregistrés en France, titulaires d’un CATS, d’inclure les scénarios STS-01 et STS-02 dans leur déclaration d’exploitation. De plus, les exploitants enregistrés dans d’autres États membres de l’UE peuvent désormais importer dans AlphaTango leur enregistrement et leurs déclarations STS effectués dans leur pays. Il est également possible de notifier les vols réalisés dans le cadre de ces scénarios STS. Toutefois, il est important de rappeler que l’ajout d’un STS dans une déclaration d’exploitation est uniquement possible avec un drone identifié selon la classe correspondante (C5 pour STS-01, C6 pour STS-02).
    • Fin des nouvelles déclarations d’exploitation pour les scénarios standard nationaux (S1, S2, S3) : Depuis le 1er janvier 2024, seuls les exploitants ayant déjà réalisé une déclaration d’exploitation selon un ou plusieurs des scénarios standard nationaux pourront continuer à opérer selon ces scénarios. Cette restriction ne s’applique pas aux exploitants non soumis aux règles européennes, tels que les exploitants étatiques ou ceux basés en Nouvelle-Calédonie.
    • Consultation des bulletins Alpha Tango depuis la page d’accueil : Les utilisateurs peuvent maintenant accéder facilement aux bulletins Alpha Tango directement depuis la page d’accueil du portail.
  • Relevé de situation : En complément, la mise à jour offre la possibilité de générer un relevé de situation détaillé pour chaque exploitant, incluant des informations telles que le numéro d’exploitant UE, les scénarios déclarés (nationaux et européens), les activités de formation, les autorisations d’exploitation, et bien d’autres. Ce relevé est conçu pour répondre à diverses exigences réglementaires, tant nationales qu’européennes.
Découvrez   Quelles sont les conditions pour piloter un drone ?

releve de situation alpha tango

La DSAC a également annoncé qu’un guide sur les scénarios européens était en cours de préparation. Pas de révolution donc avec cette mise à jour mais l’ajout des nouveaux scénarios européens, la fin actée des scénarios nationaux et quelques options supplémentaires comme la génération du relevé de situation. 

Bons vols à tous,

channels4 profile

Abonnez-vous au monde caché du drone sur Unmanned TV !