fbpx

De plus en plus présents dans notre environnement, les drones mal utilisés peuvent représenter une nuisance pour les communes alors qu’ils ont tout pour faciliter la gestion et l’efficacité de certaines opérations municipales. Dans cet article, nous verrons comment les mairies peuvent utiliser les drones au quotidien, en formant leurs employés municipaux ou en faisant appel à des professionnels diplômés.

Former ses employés ou faire appel à des professionnels ?

. La sécurité est la principale préoccupation en aéronautique, ce qui doit donc l’être  également pour les mairies : l’idéal est donc de fournir une formation en catégorie spécifique à leurs employés pour qu’ils deviennent des opérateurs de drones compétents (d’autant plus qu’elle est obligatoire pour une utilisation en agglomération). Cette formation couvre les connaissances techniques de base sur les drones, les réglementations en vigueur, les procédures de sécurité et les compétences de vol. Les mairies pourront donc développer une équipe interne capable de gérer les opérations de drones de manière autonome.

Dans certains cas, il peut être plus avantageux pour les mairies de faire appel à des professionnels spécialisés dans l’utilisation des drones. Les entreprises ou les prestataires de services qui se spécialisent dans les opérations de drones peuvent apporter leur expertise et leur expérience pour mener des missions spécifiques, telles que la photogrammétrie ou la thermographie. Faire appel à des professionnels peut offrir des garanties supplémentaires en termes de compétences techniques et de conformité réglementaire. Cela peut également être une solution temporaire, le temps que les employés valident leur CATT et valident leur formation. Afin de garantir que les professionnels aient été formés de manière efficace, une certification enregistrée auprès de France Compétences propre aux vols immobiliers existe (inscription répertoire spécifique RS5523, DronEdifice) ; nous vous recommandons de vous assurer que l’entreprise auprès de qui vous faites appel est bien certifiée (vérification de la certification possible sur le site dronedifice).

Découvrez   Quelle réglementation drone pour débuter en 2023 ?

Il est essentiel pour les mairies de mettre en place des protocoles et des politiques claires concernant l’utilisation des drones. Cela peut inclure des directives sur les zones où les drones peuvent être utilisés, les procédures de demande d’autorisation de vol, les mesures de sécurité à respecter, et la confidentialité des données collectées. En somme, tout ce qui s’apprend au sein d’une formation de qualité. En définissant des protocoles solides, les mairies peuvent assurer une utilisation cohérente et responsable des drones dans leurs opérations quotidiennes.

Drone des villes : quelques possibilités d’utilisation 

Si on les imagine souvent voler au-dessus des champs, les drones offrent de nombreuses possibilités d’utilisation en milieu urbain. Tout d’abord, les drones peuvent être utilisés pour la surveillance et la maintenance des infrastructures municipales, telles que les toitures des mairies/salles municipales, les ponts, les bâtiments publics,les réseaux de distribution,… et également la gestion des cimetières! Cela permet d’effectuer des inspections régulières, de détecter rapidement les problèmes potentiels et de planifier les travaux de réparation ou d’entretien de manière plus efficace. Moins de moyens à mettre en place tout en assurant la sécurité de son personnel. Certaines communes s’en servent même pour assurer le suivi d’avancement de certains chantiers.

canalisations vue du dessus

Crédit photo : POCA

De plus, les drones peuvent servir pour la gestion de l’environnement et des espaces verts. Ils peuvent être déployés pour cartographier et surveiller les parcs, jardins et autres zones vertes de la ville, afin d’évaluer l’état de la végétation, détecter les maladies des plantes ou surveiller les effets des travaux de végétalisation urbaine. Ces données précieuses permettent aux mairies de prendre des décisions éclairées pour préserver et améliorer leurs espaces verts, tout en optimisant l’utilisation des ressources.

Découvrez   Pour voler en Europe, pensez à demander votre BAPD !

 

Certains drones permettent même de pulvériser des produits, permettant le démoussage de toiture, le nettoyage de panneaux photovoltaïques ou le traitement des nids de frelons ou de chenilles processionnaires.

 

Enfin, les drones offrent également des possibilités dans la promotion du tourisme et de la culture. Grâce à leurs capacités de capturer des images et des vidéos aériennes spectaculaires, les drones peuvent être utilisés pour promouvoir les attractions touristiques locales, mettre en valeur le patrimoine culturel et créer du contenu visuel attractif pour les événements de la ville. 

Conclusion:

Les drones offrent de nombreuses possibilités pour les mairies afin d’améliorer leurs services et de mieux répondre aux besoins de leurs citoyens. Cependant, une gestion efficace de l’arrivée des drones implique une attention particulière à la formation des employés et à la collaboration avec des professionnels spécialisés. En développant des compétences internes et en établissant des protocoles clairs, les mairies peuvent intégrer avec succès les drones dans leurs activités quotidiennes, en tirant parti de leur potentiel pour une gestion plus efficace, des opérations de secours améliorées et une meilleure satisfaction des citoyens.