fbpx

De plus en plus d’agents immobiliers utilisent les drones FPV pour présenter leurs biens. Un moyen original de présenter rapidement une maison et de déclencher l’envie de se déplacer chez un potentiel acheteur. 

Qu’est-ce qu’un Drone FPV ?

Les drones FPV offrent une perspective en première personne, donnant au pilote (et au spectateur) l’impression d’être dans le drone lui-même.

Cette technologie, initialement populaire dans les courses de drones et les loisirs, a trouvé un terrain fertile dans un tas d’autres milieux, notamment l’immobilier. La vision au travers du casque permet une plus grande précision dans le pilotage et, avec un peu d’entraînement, d’effectuer le tour d’horizon d’une maison rapidement avec des plans d’intérieur à couper le souffle.

Les avantages des drones FPV en immobilier

Visites rapides à distance : les drones FPV permettent de réaliser des visites virtuelles immersives, offrant aux clients potentiels une vue détaillée des propriétés, même à distance. Cela est particulièrement utile pour les acheteurs étrangers ou ceux qui ne peuvent pas se déplacer facilement.

Une immersion unique : contrairement aux drones classiques, les FPV peuvent naviguer à travers de petits espaces, offrant des angles et des perspectives uniques, comme un survol de jardins, l’entrée dans des garages, ou même l’intérieur des maisons avec des modèles adaptés. Il est possible de passer de l’extérieur à l’intérieur, du rez-de chaussé à l’étage et ainsi de faire le tour d’un bien de manière fluide en moins de deux minutes ! De plus, contrairement aux visites 360, l’acheteur potentiel n’a aucune action à faire. Il se laisse porter par la vidéo. 

Découvrez   Quel drone choisir en 2024 ?

Peu de montage pour une vidéo impactante : les possibilités d’obtenir un contenu visuel dynamique et attrayant sans post-traitement sont rares. En FPV, il est possible de réaliser en un seul vol un plan-séquence, c’est-à-dire sans coupure, bien que cela demande de la préparation et une certaine dextérité. Il ne reste plus ensuite qu’à ajouter quelques titres et le tour est joué !

Rassurer sur les caractéristiques d’un bien : pour les agents immobiliers, les drones FPV offrent un moyen efficace d’évaluer l’état des propriétés, en particulier pour les zones difficiles à atteindre comme les toits ou les terrains accidentés. Cela permet de mettre en avant le relief d’un terrain par exemple, ou alors d’inspecter rapidement l’état d’un toit.

photo avec un toit plein d'arbres

Prudence et formation : les enjeux de l’utilisation des drones FPV

 

Piloter un drone FPV n’est pas une mince affaire et il faut passer du temps à s’entraîner sur un simulateur pour éviter qu’un tournage vire au fiasco ! L’utilisation de drones FPV est soumise à des réglementations strictes. Les opérateurs doivent être conscients des lois locales concernant le vol de drones et des spécificités inhérentes au vol FPV. Il est également crucial de respecter la vie privée des voisins et de s’assurer que les vols ne posent pas de risques pour les personnes, les animaux ou les propriétés environnantes. Les agences immobilières doivent, par conséquent, investir dans la formation de leurs pilotes ou engager des professionnels qualifiés et formés dans des centres comme Drone Up Academy.

Conclusion

L’intégration des drones FPV dans le marché immobilier représente une belle opportunité dans un secteur en difficulté, offrant des expériences client enrichies et des outils de marketing innovants pour les agents immobiliers. Bien que des défis subsistent, notamment en termes de réglementation et de compétences techniques, les avantages potentiels sont considérables !

Découvrez   Quels sont les drones disposant du marquage CE ?

Bons vols à tous !